Météo de juin Pluviométrie contrastée et températures de saison
Les températures moyennes de juin ont été proches des normales saisonnières globalement. Avec une moyenne nationale de 18,9°C, la température du mois de juin a été légèrement supérieure aux normales saisonnières (+0,3°C).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les températures moyennes de juin ont été globalement proches des normales saisonnières sur l’ensemble du territoire », indique mercredi dans une note Agreste Conjoncture-Climatologie, le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture.
Ainsi, avec une moyenne nationale de 18,9°C, la température du mois de juin a été légèrement supérieure aux normales saisonnières (+ 0,3°C). Le début du mois a été globalement plutôt frais et c’est dans la dernière décade que les températures ont dépassé légèrement les normales de saison.
La pluviométrie a quant à elle été très contrastée avec, dans le Sud-Est et la Corse, un déficit de plus de 45 % et dans le Nord-Est des précipitations plus de deux fois supérieures à la normale. Globalement, la pluviométrie moyenne a été supérieure de 38 % à la normale saisonnière.
Les précipitations cumulées depuis mars 2016 sont globalement excédentaires sur la plupart des régions, sauf dans le Sud-Est et la Corse.
Au 1er juillet, l’indice d’humidité des sols est toujours largement excédentaire sur une grande partie du territoire mais reste déficitaire dans le Languedoc-Roussillon, dans le Sud-Est et en Corse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :